Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Librairie le Havre de paix
La Librairie le Havre de paix
  • La librairie le Havre de paix vous souhaite la bienvenue sur son blog. Vous y trouverez nos coups de coeur et l'actualité de la librairie ! 3 rue Balzac 76600 LE HAVRE 02 35 78 98 41 La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 19h
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 avril 2011

Putain d'Usine

60907727_p

Résumé : Putain d’usine est l’adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Jean Pierre Levaray paru en 2002. L’auteur y aborde le quotidien d’ouvriers dans une usine de produits chimiques dans la banlieue de Rouen. Par séquence, il aborde les thèmes principaux qui ont marqué cet homme dans cette usine depuis plus de trente ans : la pénibilité du travail, les grèves, l’ennui, les accidents mortels, l’ennui mais aussi les rares moments de rire et de détente qui permettent à ces ouvriers de tenir le coup.

L’auteur : Jean Pierre Levaray est ouvrier dans une usine de produits chimiques mais il a aussi écrit de nombreux récits. Putain d’usine est pour lui une façon d’exprimer son quotidien sans pudeur ni détour mais c’est aussi un cri d’alarme pour que les ouvriers ne soient pas oublié en ce début de 21ièmesiècle !

L'avis des libraires : Une BD à mettre entre toutes les mains ! En effet, ce n’est pas une histoire mais le véritable quotidien de milliers d’ouvriers qui est ici dépeint ! On parle souvent des conditions de travail des ouvriers du 19ième siècle, mais qu’en est il de celui des ouvriers du 20ième et de ce début de 21ièmesiècle ? Cet album est un témoignage poignant qui nous ouvre la voie de la réflexion à ce sujet.

Les illustrations sont d’une grande qualité. En effet,Efix a lui-même commencé à travailler comme intérimaire dans ce type d’usine ce qui lui permet de présenter des planches si réaliste, si proche du quotidien. Un dessin très sombre (au crayon et à l’encre) qui illustre merveilleusement bien ce milieu sans pitié qui réduit l’homme à l’état de machine. Tellement réaliste qu’on s’y croirait !


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité